Pourquoi devient on chauve ? l’alopécie androgénétique

chauveOn ne perd pas ses cheveux brutalement, du jour au lendemain. La chute des cheveux est progressive, plus ou moins importante, avec des phases aigues et des périodes de stabilité. Ce processus est appelé alopécie.

La calvitie en est la conséquence, le stade ultime. Pourquoi alors sommes-nous inégaux devant la chute des cheveux et pourquoi les hommes perdent-ils davantage leurs cheveux que les femmes ?

Dans plus de 90% des cas, la cause principale de la chute des cheveux chez l’homme est l’alopécie dite androgéno-génétique : c’est-à-dire en rapport avec les gènes transmis par les parents et la sensibilité des bulbes capillaires aux androgènes ou hormones mâles.

La chute des cheveux est ainsi programmée dès la naissance par une action conjuguée, à la fois génétique et hormonale. Elle se manifestera au cours de la vie, selon un rythme précis pour aboutir à une calvitie plus ou moins étendue.

Quand doit-on s’inquiéter?

Une chute de cheveux supérieure à 100 cheveux par jour, signe un processus alopécique. Il est souvent facile de s’en rendre compte en constatant cette chute lors des shampooings, du coiffage ou le matin sur l’oreiller. La comparaison de certaines photos lève en général les doutes.

Les questions à vous poser :

chauve2

  • Avez-vous des membres de votre famille qui perdent leurs cheveux (frère, père, grand- père, oncle …) ?
  • Avez vous constaté une augmentation de la perte de vos cheveux avec le temps ?
  • La perte de vos cheveux altère t-elle l’image que vous avez de vous-même ?
  • Affecte t-elle votre qualité de vie ?

Si vous avez répondu oui à l’une des ces questions, consultez un spécialiste du cuir chevelu.Votre médecin généraliste fera le diagnostic et une première évaluation. Il vous proposera un traitement ou éventuellement vous orientera vers un spécialiste (dermatologue ou chirurgien).

Le classement des différents stade de la calvitie : la classification Hamilton

alopecie