Corriger les oreilles décollées en 15 mn sans aucune hospitalisation

Opération chirurgicale esthétique - chirurgien esthétique Docteur Richard Aziza

Comment corriger les oreilles décollées en 15 mn, sans aucune hospitalisation ? Est-ce possible ?

Un nouveau procédé pour «recoller» les oreilles, micro-invasif est aujourd’hui disponible en France. Il s’agit d’une véritable technique novatrice grâce à l’implant Earfold, commercialisé par les laboratoires Allergan depuis le mois de juin 2017.

Cet implant fait d’un alliage de titane et de nickel (déjà utilisé dans les prothèses vasculaires et montures de lunettes incassables) est introduit sous la peau par une petite incision de moins de 1 cm. Il  s’accroche au cartilage et adopte immédiatement sa forme prédéfinie en recréant le pli de l’anthélix dont l’absence est responsable de l’oreille décollée dans 75% des cas.

C’est une technique très peu invasive et les risques potentiels, hématomes ou infections, sont quasi nuls en règle générale.

Lorsque l’oreille décollée est secondaire à une conque trop développée (hypertrophie de conque) et trop profonde, cette technique n’est pas applicable (25% des cas) : les patients auront donc recours à une chirurgie classique (otoplastie).

Au total, on estime à environ 5% la part de la population en France touchée par les oreilles décollées, toutes causes confondues.

La procédure ne dure pas plus de 15 minutes en chirurgie ambulatoire, après avoir déterminé avec le chirurgien le meilleur endroit où positionner les implants : des simulations sont possibles grâce à un implant appliqué sur la peau. Si l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale pour les personnes souffrant psychologiquement, les implants eux-mêmes (580 € l’unité) ne sont pas remboursés.

Aucun arrêt de travail n’est nécessaire et la majorité des patients peut reprendre une activité normale le jour même

6 février 2018 à 10:30